LE CLUB DE FOOTBALL DE LANDOUGE FÊTE SES 40 ANS

 

            Créé en octobre 1965, le club de football « Athlétic Club de Landouge » a changé de nom et s’appelle « Limoges Landouge Foot » à compter de cette saison.

            Par un heureux hasard, cette saison 2005-2006 sera aussi la 40ème du club banlieusard, lequel a décidé de fêter cet anniversaire, le samedi 22 avril prochain.

            Le Président Philippe GRENIER a confié la mission de préparer cette manifestation à un groupe formé des dirigeants les plus anciens du club. Naturellement, ceux-ci souhaitent rassembler la grande famille et ils lancent un appel aux anciens joueurs et dirigeants du club pour les inviter à les rejoindre ce jour-là à Landouge, pour participer à un programme à la fois sportif et festif : mini rencontres de foot pour les anciens, expo photos et réception à la Salle des Fêtes de Landouge, repas dansant en soirée.

            Pour prendre contact et s’informer, les anciens de Landouge peuvent s’adresser à un des responsables suivants :

Michel GIRAUDON   Tél. 05 55 01 12 40

Jean Claude PEYRELADE   Tél. 05 55 01 52 70

Daniel PERIGAUD   Tél. 05 55 01 68 07

UN PEU D’HistoIRE

            A l'automne 1965, Landouge fête la naissance de son club de foot : « l'ATHLETIC CLUB de LANDOUGE ".

            Cette belle aventure a commencé avec une réunion mémorable tenue le 17 octobre 1965 dans une salle d'école; il en ressort le premier bureau du club avec Messieurs Venton, Dutreix, Chazelas, Roquejoffre, Thomas et Mazaleyrat. Monsieur Venton sera le 1er président du club.

            Dès la saison 1966-1967, une équipe de seniors, comptant nombre de jeunes surclassés, est engagée dans le championnat de 3ème division. Bien décidés à tenir, durée et prospérité, une équipe de cadets est crée. Tout en poursuivant brillamment sa carrière de joueur et de capitaine, Michel GIRAUDON commence celle d'entraîneur. En attendant la réalisation d'un terrain de sport, on se prépare alors de son mieux sur un pré.

Saison 66-67

Debout. 2ème rang: LAVERGNE – X - THARAUD J. - THARAUD G. - PIRRON, SAUSSEAU - GIRAUDON Michel - CHANIVOT - REBEYROL A. - DEMAY A.

Debout. 1er rang: FORAND - ANDRAUD - THARAUD M. - ROQUEJEOFFRE - REBEYROL C. - LAMONTAGNE – JOUATE­DEMAY J. - ROUFFANCHE F. - FOURNIER.

Accroupis : MOUNIER J-C. - FAUCHER S. – MORICHON J. - MOUNIER A. - DURIEUX - REBEYROL D. – MARITAUD - CROUZEVIALLE

Pendant une vingtaine d’année, les deux chevilles ouvrières du club seront le Président François DURIEUX et Michel GIRAUDON, entraîneur, joueur, formateur, gestionnaire….

En 1968, Landouge dispose enfin de sa propre aire de jeu, terrain bien situé prés des écoles. Trois équipes sont alors en lice: l'équipe première, une réserve et une équipe cadets complétée par des minimes.

Quelques années plus tard sera constituée une école de football regroupant progressivement les catégories minimes, pupilles, poussins et débutants.

Cet effort important de formation sera récompensé pour la première fois par un titre de champions de la Haute-Vienne dans la catégorie pupilles à sept Honneur en 1981-1982. Dans cette équipe, un certain Laurent Peyrelade, qui a été joueur professionnel à Nantes, Lille, Sedan et au Mans, s'illustre alors particulièrement.

            Les installations sportives de Landouge sont progressivement améliorées par les Services Municipaux avec l’engazonnement du terrain en 1982, la construction de nouveaux vestiaires et la mise à disposition d'un préfabriqué qui deviendra le Foyer de l’ACL.

            Pendant ce temps, nos équipes de jeunes, avec des effectifs sans cesse croissants rivalisent avec les meilleures. En 82, un nouveau cap est franchi avec l’engagement d’une équipe Minimes en championnat de Ligue. Elle terminera vice-champion du Centre-ouest, battue seulement en finale par les Chamois Niortais. En Septembre 83, une équipe Juniors, seule catégorie manquante au club, est crée.

            Les années 90 sont celles de l’expansion du club. De très bons résultats sont enregistrés chez les jeunes, récompensés par plusieurs titres.

            En 96-97, une nouvelle étape est franchie avec 300 licenciés et la création d’une équipe féminine.

            En 99, les Seniors A, terminent la saison avec un titre de champion de la Haute-Vienne, accèdant ansi pour la première fois de leur histoire, au championnat de Ligue.

            En 2001, les féminines accèdent au championnat national.

            Aujourd’hui, l’AC Landouge est devenu le LIMOGES LANDOUGE FOOT sous la houlette de son président Philippe Grenier. Toutes les catégories sont présentes avec 3 équipes phares :

·        1 équipe féminine seniors évoluant en « Championnat national (2ème division) »

·        1 équipe seniors garçons évoluant en « Division d'Honneur Régionale Ligue (DHR »

·        1 équipe de 18 ans garçons évoluant en « Division d’Honneur Ligue »