~ À la rencontre de... ~

.: Mickaël Semery :.

Interview réalisée par Patrick Dalby.

¤ Mickaël, peux-tu te présenter?

J'ai 23 ans et je viens de Rennes. Je suis actuellement en licence professionnelle à la faculté des sciences de Limoges en STAPS.

¤ Tu es originaire de la Région Bretonne, alors pourquoi Limoges?

Je suis sur Limoges parce que l'option que j'ai choisie n'existe qu'ici et à Buenos Aires (Argentine). C'est la licence pro "manager-entraîneur" qui est une formation reconnue grâce notamment aux intervenants du CDES (Centre de Droit et d'Economie du Sport) que vous avez la chance d'avoir dans votre région.

¤ Comment es-tu arrivé au club de Limoges Landouge Foot?

Je suis venu au club de Landouge parce que lors de mon arrivée à Limoges, je cherchais un club pour m'entraîner personnellement et pourquoi pas donner un coup de main. On m'a rapidement orienté vers vous et comme vous m'avez très bien accueilli, je suis resté.

¤ Je crois savoir que la préparation athlétique du footballeur est un de tes "dadas". As-tu été à la "pêche" aux infos au Stade Rennais ou ailleurs, à moins que les jeunes de Landouge soient de bons cobayes dociles ?

Avant de m'inscrire en Licence, j'ai obtenu un DEUST "Métiers de la Forme". C'est un Bac+2 dans lequel la partie "préparation physique" est importante. Durant ces 2 années, je me suis beaucoup intéressé et informé sur le sujet -- j'ai même fait de nombreux tests en classe, sur moi-même et dans mon club en Bretagne. Comme je n'interviens que très ponctuellement à Landouge, j'en reste à des méthodes que je connais mais leurs résultats et leur évolution contribuent à renforcer mon expérience. Pour ce qui est du Stade Rennais, je ne peux pas appliquer ce qu'ils font -- il nous faudrait 4 à 5 séances hebdomadaires de physique -- mais c'est vrai qu'on peut à certains moments utiliser les méthodes de travail du haut niveau.

¤ Tu pars effectuer un stage d'ici un mois en Afrique dans l'Académie de Jean-Marc Guillou; quelle drôle et intéressante expérience ?

Oui effectivement c'est une chance rare que je saisis. Là-bas, je vais pouvoir prendre contact avec les méthodes de travail et de formation qui touchent le plus haut niveau. Jean-Marc Guillou est quand même une référence puisqu'il a formé les ivoiriens Emmanuel Eboué , Kolo Touré et son frère Yaya Touré, ainsi que Baki Koné et Salomon Kalou entre autres, c'est-à-dire qu'il sait reconnaître les talents et les accompagner au plus haut niveau. Je pense que je vais vivre un stage très enrichissant et qui deviendra un élément prépondérant dans mon apprentissage.

¤ Quelles sont tes préférences au niveau du football et des loisirs ?

Mon joueur préféré au niveau mondial est l'italien Pirlo, un passeur génial; au Stade Rennais, je connais Rod Fanni qui, dans un autre registre, est impressionnant. Sinon mon équipe fétiche est Arsenal, surprenante cette année certainement du fait du départ de Thierry Henry qui leur a fait du bien et a libéré les jeunes et évidemment Rennes puisque je vais au stade de la route de Lorient depuis tout petit. Mon autre sport favori est le hand que j'ai pratiqué de 11 à 15 ans pour rejoindre les copains et mon loisir n°1 reste la musique.

¤ Pour terminer Mickaël, aurais-tu une devise qui te caractérise ?

Ce serait plutôt un dicton breton qui dit : "Nourris bien ton corps, ton âme y restera plus longtemps."