Landouge a enfin vaincu le signe indien qui le frappait à domicile sur sa pelouse fétiche du Mas-Loge et a remporté un précieux succès 4 à 2 face à une valeureuse équipe de Mouthiers. Et pourtant on ne donnait pas cher des chances locales lorsque menés 2-0 au bout d'une heure de jeu ils avaient toutes les peines du monde à repousser les attaques tranchantes des visiteurs. Mais pour une fois la roue a tourné du bon côté et ne boudons pas notre plaisir, le mérite en revient totalement aux joueurs qui ont su se révolter et aller chercher ses 4 points qui pourront s'avérer très importants lors du décompte final.
Le match débutait malheureusement avec le pire des scénarios qui paraissait à ce moment-là inéluctable puisque sur sa première occasion à la 5', Mouthiers bénéficiait d'un maximum de réussite : le milieu Blé décochait une belle frappe des 16m et le faux-rebond malencontreux frappait le front du gardien Croze et Bazire n'avait plus qu'à accompagner le cuir au fond des filets. Landouge réagissait timidement; à la 8' Sahiti glissait sur la droite un bon ballon pour Gourseyrol mais son tir des 16m était repoussé des 2 poings par Michelet. Les locaux manquaient de percussion ne provoquant pas assez individuellement la défense visiteuse et les charentais géraient en toute quiétude ce premier acte. Mieux même puisqu'à la 39' Bazire perçait seul dans l'axe suite à une balle contrée aux 35m et Croze avait toutes les peines du monde à repousser du pied la lourde frappe. Les "rouge et blanc" finissaient néanmoins sur une bonne note lorsqu'à la 47' le corner tendu de Tall trouvait la tête impeccable de Sahiti que Michelet allait chercher dans la lucarne.
La partie reprenait sous une violente averse qui allait doucher les ardeurs locales. Mouthiers monopolisait le cuir manifestant plus d'envie dans les duels et concrétisait logiquement sa domination par une seconde réalisation pleine d'opportunisme de Bazile qui seul aux 8m catapultait de la tête le ballon aux fond des filets après un bon corner tendu de l'excellent meneur de jeu Sellam. Le spectre du lourd échec de Montmorillon surgissait alors et les locaux ne devaient leur salut qu'à 2 arrêts exceptionnels de leur gardien notamment à la 63' suite à un missile délivré des 30m par l'intenable Bazire. Mais le changement tactique opéré avec la montée d'un cran de Tall et de Chabroux qui amenaient enfin plus de densité offensivement allait se révéler judicieux et déterminant. À la 70' Gourseyrol bénéficiait d'un bon ballon dans l'axe qu'il bonifiait en décalant idéalement Tall qui ne se privait pas de remettre les siens en course d'un beau plat du pied croisé à ras terre. Les haut-viennois ragaillardis récitaient alors leur football et à la 73' le corner de Désir voyait un duel entre Sahiti et le gardien charentais qui réussissait à repousser sur Peroux qui trouvait la lucarne d'une superbe reprise des 16m. Landouge était relancé et le match devenait carrément fou. À la 79' le beau jeu en triangle Sellam, Brumaud, Bandoura donnait des frissons aux supporters locaux mais à la 84' le remuant Tall était fauché dans la surface et Gourseyrol avec sang-froid exécutait la sentence. Mouthiers jouait alors son va-tout mais la jeune classe-biberon du club banlieusard allait enfoncer le clou de façon magistrale: à la 91', Chatenet effectuait un remarquable slalom côté gauche, servait Sahiti qui décalait Gourseyrol dont la balle piquée lobait parfaitement l'immense Michelet sorti à sa rencontre. Landouge tenait enfin son succès à domicile et à la 93' Chabroux manquait un dernier face-à-face avec le gardien visiteur.
Patrick Dalby (Coach Landouge) : "Face à une très bonne équipe offensive qui nous avait déjà fait souffrir au match aller, on se devait d'être solide, vigoureux et conservateur lorsque l'adversaire perdait le ballon; le message n'avait pas été bien compris puisque nous étions menés 2-0. Mais le groupe a su réagir, preuve d'une certaine progression, en revenant au score puis en gagnant 4 buts à 2; le bilan après 15 matchs joués en championnat est de 5V-3N-7D mais il faut noter que depuis début 2008 on a aligné 3V-1N-1D donc 14 points sur 20 possibles avec pourtant 3 matchs disputés à l'extérieur. Actuellement l'objectif fixé est le maintien et le staff et tous les joueurs doivent se concentrer match après match afin d'obtenir le plus de victoires. L'effectif n'étant pas pléthorique, la sérénité et surtout le travail et la motivation doivent nous permettre d'effectuer la fin de saison espérée." |
![]() |
|
J.-Baptiste Gourseyrol (Attaquant Landouge) : "Belle victoire importante sur le plan comptable mais aussi au niveau psychologique. Bien que menée 2-0, l'équipe n'a pas lâché le match et a montré des valeurs mentales inédites et très encourageantes pour la suite. On est aussi un peu mieux physiquement ce qui nous permet de mieux tenir la distance ; on reste sur une bonne dynamique à confirmer dès la semaine prochaine à Confolens dans ce championnat ultra-serré où tous les points pris valent de l'or. Sur un plan personnel, après 2 mois de compétition suite à mon opération du genou, je suis encore juste et assez loin de mon niveau mais même si c'est frustrant, je me dois d'être patient et de continuer à travailler." |
![]() |
|
Ludovic Nanglard (Coach Mouthiers): Sans commentaire. |
![]() |