La loi des séries et la culture du paradoxe semblent définitivement associées cette saison au nom de Landouge dans cette Poule C de PH. Loi des séries car après les bons résultats obtenus à St Léonard (1-1) et Auvézère (0-1), avec les regrets que l'on sait sur ces 2 matchs, c'est encore sur un score de parité 1-1 que s'est soldé cette rencontre chez le second de la poule Châteauneuf qui compte 2 matchs de retard. A noter qu'en 9 matchs disputés à l'extérieur, Landouge compte 2 victoires (USECC et PTT), 2 nuls (St Léonard et Châteauneuf) et 5 défaites toutes sur la marge minimum d'1 but d'écart! Culture du paradoxe car ce match est la copie conforme des derniers disputés à l'extérieur face aux ténors de la poule.
Tout d'abord, la carence offensive où les attaquants ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes : à la 5', le coup-franc de Makrani est repoussé par Bangoura dans les pieds de Peroux qui enroule une frappe beaucoup trop molle à 10m du but seul face au gardien. Puis à la 19', le coup-franc de Jarry -- jeune 18ans Honneur, excellent hier soir -- trouve la tête de Sahiti qui offre un caviar à Peroux seul à 3m du but, mais Bangoura s'interpose. Puis allons crescendo avec à la 31', suite à un excellent travail collectif et un jeu en triangle côté droit à une touche de balle, Peroux adresse un centre parfait pour Sahiti qui en pleine course aux 6m propulse le ballon... sur la transversale! Ajoutez à cela un coup-franc de Berger à la 35' bien sorti par Bangoura et Landouge aurait pu compter au moins 2 buts d'avance à la pause sans crier au scandale. Et c'était sans compter sur les mauvais coups de pouce du destin trop récurrents ces temps-ci : tout d'abord dès la 1ére minute de jeu quand le centre d'Amougou trouve la tête du local Beaux dont la passe de la tête prend son propre gardien à contre-pied mais échoit sur le poteau gauche du but! Et surtout la très mauvaise inspiration de l'arbitre central -- dans un match très correct -- qui sanctionne le gardien visiteur à la 38' pour la fameuse règle des "6 secondes" alors qu'un attaquant traînait 2m devant lui. Sanction injuste mais effet immédiat : sur sa seule véritable occasion de la mi-temps, Châteauneuf ouvre la marque, le coup-franc de Vivolo des 16m crucifiant l'infortuné Jamilloux qui n'avait dû jusque là s'employer que pour repousser à la 20' un tir d'El Bedoui suite à une belle échappée côté droit. C'était cruel pour une défense landougeoise nullement éprouvée car rarement mise à contribution lors de cette première mi-temps.
Landouge vexé par ce nouveau coup du sort entame la seconde période tambour battant et à la 53' un bon dédoublement côté droit Peroux-Saf permet à ce dernier d'adresser un centre tendu que l'autre 18ans de l'équipe, Dimitri Segue, envoie au fond des filets d'une reprise de demi-volée. Landouge continue d'envahir le camp local et 2 nouveaux coups-francs de Berger aux 61' et 63' créent des situations chaudes pour l'arrière-garde de Châteauneuf qui tient bon malgré tout... Les locaux se révoltent enfin et à la 71' le beau tir de Tache d'une frappe enroulée à l'entrée des 16m trouve Jamilloux qui d'une belle détente horizontale boxe la balle en corner. Dernier tournant du match à la 73' lorsque Tache crochète Saf qui le déséquilibre dans la surface : penalty sifflé par l'arbitre mais le tir puissant de Vivolo trouve Jamilloux à la parade; enfin un vent de de justice souffle dans le camp visiteur. La fin du match sera plus insipide et un score nul sanctionnera cette rencontre qui ne fera ni l'affaire de Châteauneuf dans la course à la montée en DHR, ni Landouge qui malgré sa bonne prestation ressortira une nouvelle fois frustré de cette partie.
Benoît Vaute (Coach Châteauneuf) : "On ne mérite pas mieux sur ce match. En gagnant aujourd'hui, on restait en course pour la montée mais il va falloir revoir nos ambitions à la baisse. Le match de coupe du Centre-Ouest face à Bressuire a laissé des traces. On a rencontré une bonne équipe de Landouge mais nous avons été en-dessous de nos productions habituelles, sûrement faute à un adversaire qui n'a rien lâché." |
![]() |
Philippe Buonocore (Coach Landouge) : "Le bilan est globalement satisfaisant au niveau de l'état d'esprit; suite à la rencontre d'Auvézère, on garde cette solidarité, cette volonté de tous, et on tient la comparaison sur le terrain avec n'importe quelle équipe de la poule malgré les difficultés rencontrées cette année : arrêts de joueurs, blessures, suspensions, rien ne nous est épargné... Comptablement, je ne peux qu'être mécontent car sur la physionomie du match on doit repartir avec les 4 points de la victoire. On a la main-mise sur la rencontre et en 1ère mi-temps on a de grosses occasions qu'on ne convertit pas; ce qui est intéressant c'est que tactiquement, on peut passer d'un système à l'autre sans perturber le rendement de l'équipe mais on pêche trop par maladresse devant le but adverse. L'arbitrage trop moyen dans ce match clair et correct leur offre un but. Pour finir une mention spéciale aux deux joueurs 18ans incorporés qui ont parfaitement tenu leur rôle et à Julien qui a anticipé son retour à la compétition avec succès." |
![]() |
Il n'y aura pas eu de surprise ce samedi en 1/2 finale de la coupe de la Haute-Vienne, l'équipe du Palais (Honneur) éliminant logiquement celle de Landouge (PH) par 5 buts à 0. Les locaux se devaient de réagir suite au non-match de Mercredi, mais cela s'annonçait difficile face à un adversaire supérieur sur le papier. Landouge aura choisi l'option du jeu pour essayer de priver de ballons les individualités adverses mais, même si l'équipe n'a rien à envier collectivement à son adversaire du jour, l'écart individuel est tel que, face à des joueurs tous plus physiques, plus rapides et plus techniques, il est dur de rivaliser, et la marche s'avère trop haute.
Pourtant, durant 50 minutes, l'équipe sera restée dans le match, ne s'inclinant qu'à une seule reprise à la 22', suite à une frappe croisée de Ziani. Mais l'impact physique adverse, la fatigue du match de Mercredi, les incessantes chevauchées du très bon N'Goma et l'absence de poids offensif pour pouvoir garder un ballon qui devenait de plus en plus précieux ont abouti au deuxième but palaisien à la 51' par Ziani à nouveau. La fin du match s'avèrera longue et les dernières options tactiques pour un hypothétique revirement de situation ne feront qu'augmenter le score avec 3 nouveaux buts adverses : Mouhamadi à la 65', Befodil à la 69' et N'Goma à la 70'.
L'équipe sort donc de la Coupe face à meilleure qu'elle, mais aura retrouvée sur ce match des valeurs d'envie, de cohésion et de volonté de jeu, nécessaires pour le collectif et qui paieront face à d'autres adversaires.
Clément DELRIEU (Gardien de But - Landouge) : "La différence de niveau est nette face à un adversaire plus fort physiquement et techniquement. On n'aura pas réussi à être dangereux devant avec l'absence de Thomas, et on craque en fin de match... Le point positif est que l'on a retrouvé l'envie. Merci à ceux qui sont venus nous voir!" |
![]() |