Quelle parodie d'arbitrage hier soir au stade Raymond Poulidor à Saint-Léonard! On ne peut blâmer le jeune arbitre Mr Vandestick dont ce n'était que le 6ème match en Seniors et qui a peut être fait un excès de zèle en étant supervisé par Mr Pailler, mais a-t-il mesuré la gravité de ses décisions comme il le reconnaîtra après match ? Car outre la frustration légitime du moment présent, Landouge se voit amputer de 2 pièces maîtresses au moment d'aborder la fin du championnat déterminante pour l'avenir du club quant à son maintien en PH! Le fait majeur se situe à la 66', le score étant de 0-0 et le match demeurant fort correct jusque là. Le local Vincent Garon vient d'être expulsé suite à un second avertissement après un coup de coude au visage du joueur Thierry Berger lors d'un duel de la tête. Ce dernier sort se faire prodiguer des soins, remplacé par F.Bado; une fois le saignement résorbé et constaté par le juge de touche, le changement est demandé à l'arbitre qui l'accorde : F.Bado ressort et T.Berger qui patiente près du juge de touche pénètre alors sur le terrain; l'arbitre central s'apercevant qu'il n'a pas vérifié l'état de la blessure à l'arcade, siffle, rappelle le joueur landougeois, examine le pansement puis sort un carton jaune (le second) au nez et à la barbe de T.Berger qui se voit ainsi signifier son expulsion pour avoir franchi la ligne de touche sans son accord!! Confirmation est alors demandée au juge de touche qui affirme que "le n°5 visiteur avait bien les 2 pieds sur la ligne au moment d'entrer sur la pelouse"! Du Pagnol sauce Marquis de Sade!! Il faut préciser que dans la foulée, les joueurs landougeois échaudés par cette décision pour le moins surprenante et en tout cas contraire à l'esprit du sport, se remettent difficilement en place et concèdent sur un mauvais renvoi de la défense dans l'axe l'unique but miauletou par l'intermédiaire de Bataillon qui reprend de demi-volée et voit son tir chanceux se loger dans les buts de l'infortuné Croze, impérial sur ce match! La cabane était tombée sur le chien! Le match jusqu'alors dans un parfait esprit deviendra plus heurté avec une multitude de coups de sifflet et l'expulsion pour accrochage dans la surface des 2 protoganistes, Beauzetier pour St Léonard et Escarieux pour Landouge.
Sur un plan purement sportif, Landouge a sûrement disputé son meilleur match de 2007 et a dominé cette rencontre face à un adversaire emprunté qui n'a pas fourni la même prestation qu'à l'aller. La première mi-temps se résume à une main mise des joueurs visiteurs sur le ballon alors que les locaux ne tiraient pas une seule fois au but! À la 8' un premier coup-franc de Carvalho était repris de volée par Lucau de peu au-dessus, puis à la 12' un second coup-franc tiré cette fois par Makrani était prolongé de la tête par Berger de peu à côté, alors que le gardien local qui semblait battu, et un troisième coup de pied arrêté aux 20m de Sahiti était difficilement stoppé sur sa ligne par Ballangeon.
La seconde mi-temps était plus équilibrée et sur sa première occasion St Léonard était tout près d'ouvrir la marque quand le tir dévié de Ribière prenait Croze à contre-pied mais filait à ras du poteau gauche. Puis survenait l'incident de la 66' et le but de Bataillon à la 67'... Landouge se sentant floué repartait à l'assaut des buts miauletous et le tir en pivot de Sahiti était brillamment repoussé par Ballangeon. St Léonard ratait le KO définitif à la 74' lorsque sur un centre de Chazeaud, Ribière seul aux 6m croisait trop sa tête. Landouge continuait de pousser et ses efforts désordonnés étaient fort logiquement récompensés à la 85' : suite à un bon travail préparatoire de Carvalho, Saf prolongeait sur Cessac dont le tir tendu aux 13 m était repoussé par le gardien local dans les pieds de Bado qui poussait le cuir dans le but vide. Ouf! Landouge avait sauvé l'essentiel sur la rencontre mais pouvait se sentir lésé de décisions incohérentes qui peuvent lourdement hypothéquer la suite de la saison.
L'attente sera longue par la suite, l'arbitre mettant plus d'une heure à trouver les termes appropriés pour justifier son rapport. Landouge prendra connaissance du rapport mais refusera de le signer consignant fort poliment sur la feuille de match sa version des faits... Les décisions de la Ligue vont être primordiales; c'est vrai que tout homme peut être faillible mais espérons que dans son rapport circonstancié, l'arbitre saura comme il l'a fait oralement reconnaître son inexpérience à ce niveau et sa précipitation à sortir ce second carton jaune pour le moins un peu trop administratif.
Jimmy Bataillon (Attaquant St Léonard) : "C'était une rencontre assez physique avec un peu trop de cartons inutiles vu la correction des débats. Le match nul est mérité dans l'ensemble. Nous poursuivons notre objectif de maintien et le plus rapidement si possible." |
![]() |
Ibrahim Sahiti (Attaquant Landouge) : "Nous avons disputé un match solide. On a bien joué au ballon et enfin su se créer des occasions ce qui nous manquait depuis quelques temps. On a retrouvé une vraie solidarité qui nous a permis de bien revenir dans le match après un but encaissé injustement. C'était très important de ramener des points de cette rencontre et je crois qu'on a su aller les chercher avec nos tripes et notre coeur." |
![]() |